Qu'est ce qui crée des tensions entre les nations en Europe ?

Relis le document ci-dessous et surligne les bonnes réponses dans le tableau

En 1900, l'Europe domine le monde. Les hommes d'affaires anglais et allemand s'affrontaient partout pour vendre leurs produits. La France et l'Angleterre se partageaient et se disputaient le contrôle de l'Afrique. A plusieurs reprises la guerre fut évitée de justesse entre ses grandes nations.

Chaque pays voulait être prêt à se défendre en cas de conflit. Des alliances se créèrent. Tous les pays engageaient beaucoup d'argent pour fabriquer des armes : c'est la course aux armements. Malgré les appels à la paix, la haine pour les nations voisines se développait.

Votre réponse :

Les différences de religion

La lutte pour le contrôle de l'Afrique

Les rivalités commerciales

Les différences de régime (monarchie, république)

Réponse attendue :

Les différences de religion

La lutte pour le contrôle de l'Afrique

Les rivalités commerciales

Les différences de régime (monarchie, république)

Les bonnes réponses se trouvent dans les deuxième et troisième phrases.

Les alliances...

Assassinat...

Question

Lisez le texte ci-dessous puis répondez à la question.

Le 28 juin 1914, François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe Princip. Encouragée par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Le jeu des alliances précipite les pays européens dans la guerre: la Russie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni mobilisent leurs troupes. L'Italie ne s'engage pas dans la guerre prétextant un manque d'organisation.